Bien choisir son accompagnant en Healing Sounds

Healing Sounds, De l’importance du choix du professionnel accompagnant

Nous assistons actuellement à un foisonnement de pratiques de soins dits énergétiques. Cet engouement répond à un besoin croissant de retrouver de l’harmonie là où trop souvent nos modes de vies modernes génèrent le chaos. Il faut cependant être vigilant quant au choix du thérapeute-accompagnant.

Sachant que le son agit de manière invisible et subtile, mais qu’il n’en est pas moins très puissant ; Son usage à des fins thérapeutiques et/ou de bien-être requiert des compétences pointues et une méthodologie construite.

Un mauvais usage des Sons peut entraîner des troubles :

  • physiologiques (hyper ou hypotension, crises d’angoisse, vertiges, maux de tête, contractures, troubles auditifs, troubles du sommeil, baisse des défenses immunitaires …)
  • émotionnels (instabilité, nervosité, apathie …)
  • psychologiques ( hyper-irritabilité, troubles de la concentration, manque d’ancrage, refuge dans une illusion « d’élévation », perte de repères, fausses croyances…)

C’est pourquoi, du choix de l’accompagnant en Healing Sounds dépendra l’efficacité du processus d’équilibrage mis en oeuvre.

Voici quelques conseils pour se tourner vers le professionnel compétent :

  • Se renseigner sur la ou les formations de la personne : quels en sont les contenus et quelles en sont les sources ?
  • Vérifier si la personne a une pratique avérée des Healing Sounds : quelles sont ses expériences concrètes ? Quels sont les témoignages des patients qui ont bénéficié de ses soins ?
  • Au regard de son parcours, vérifier si cette personne détient des savoirs approfondis concernant la musique et les sons : A-t-elle un lien intime avec la musique comme musicien, musicologue ou musico-thérapeute ?
    A-t-elle écrit des articles ou effectué des recherches scientifiques sérieuses sur les effets des sons ?
  • Et pour finir, un point fondamental : S’assurer que le thérapeute a les compétences humaines indispensables à sa fonction : empathie, écoute, qualité de présence, bienveillance et humilité.

Lorsque ces différents paramètres sont documentés, il ne vous reste plus qu’à écouter votre intuition pour choisir une personne avec laquelle vous vous sentez en pleine confiance.

En vous souhaitant un bonne découverte sur la merveilleuse VOIE DU SON !

Laure Stehlin pour Espace Vibrations

Laisser un commentaire