Origines

Duo Origines, extrait live du concert « Au fil de l’eau »

Duo Origines, Extrait live du concert « Libre comme l’air »

Le duo Origines

Origines, c’est la rencontre de deux musiciens-créateurs : Laure Stehlin et Laurent Pigeolet. De formation classique, ils explorent de nouveaux champs sonores affranchis des clivages entre les styles et les époques.

Le nom Origines trouve son sens dans le mélange des sons prenant directement leur source dans la texture sonore. Leur démarche consiste à unir et inclure en exprimant la matérialité du son, abolissant les frontières et créant des ponts et des rencontres entre les styles et les timbres : Musique ancienne, classique, moderne, musique du monde, contemporaine, improvisations …

Tous deux spécialistes de l’improvisation intuitive, leur travail de duo intègre la musique assistée par ordinateur, laquelle ouvre des portes vers des mondes insoupçonnés, inouïs. La technologie permet de relier les aspects archaïques de la vibration du son sous ses multiples aspects et une pensée musicale contemporaine. L’ordinateur est utilisé comme un outil au service de l’esthétique, d’un résultat sonore poétique, et non comme une fin en soi.

Ainsi, Laure Stehlin et Laurent Pigeolet nous proposent un premier cycle de concerts basé sur les quatre éléments (air, eau, terre, feu).

Pour l’air par exemple, les sons du vent prenant dans la corde d’un cerf-volant servent de point de départ à de multiples improvisations. Pour l’eau, les gouttes diffusées en temps réel sont à l’origine de volutes sonores. Le chant des dauphins est évoqué par la voix transformée en temps réel via le logiciel MAX/MSP. Le Didgeridoo et la tampura répondent aux résonances de Schumann, qui sont les fréquences des vibrations de la terre, etc. Toutes ces expériences sont des co-créations de Laure Stehlin et Laurent Pigeolet.


 « Jouer avec le Feu »

Dimanche 29/09/19 à 17H00

Etincelle de vie, flamme d’espoir, foyer ardent ou incendie dévastateur … Le feu nous inspire et nous effraie tout à la fois. Dans la tradition chinoise, il porte l’élan vital, mouvement indispensable à toute existence. Il est aussi celui qui détruit, dévaste et purifie. Il permet le renouveau, à l’exemple du Phoenix qui renaît de ses cendres. De tous temps, le feu a fasciné. La danse des flammes a inspiré des airs dansés et l’intensité de sa lumière fait côtoyer la passion.
Lors de ce concert, nous explorerons des musiques qui évoquent cette fabuleuse énergie en lien avec la danse, le bouillonnement, mais aussi la délicatesse de la flamme légère. Le duo Origines présentera un programme varié allant de J.S.Bach à G.Bizet, en passant par M.De Falla et M.Ravel. Comme lors des 3 précédents concerts de ce cycle dédié aux éléments, Laure et Laurent se connecteront au feu en improvisation spontanée pour partager avec vous cette fougue qui les inspire.


« Libre comme l’Air »

Léger, délicat, frivole… De par ses qualités, l’Air nous incite à l’allégresse et à l’inventivité. Ce concert sera l’occasion de vibrer en connexion avec ce mystérieux invisible: Percevoir les froissements d’ailes, deviner les mélopées des oiseaux, sentir la caresse des zéphirs… Chacun des deux musiciens partagera avec ardeur ce qui le relie à cet élément: Pour Laure, la magie des différentes flûtes, instrument du souffle par excellence. Pour Laurent, la poésie subtile des cerfs-volants dont il a  minutieusement collecté les sons, et avec lesquels ils joueront à improviser. Au cours de cet envol, vous pourrez également savourer des pièces de M. Bonis, O. Messiaen, L. Pigeolet…


« Au fil de l’Eau »

Dimanche 27/01/19 à 17H00

Source de vie, pure, vive, douce, calme, profonde, souterraine, océanique, tumultueuse, capricieuse, l’eau constitue l’élément originel. Étroitement liée au monde des émotions, elle nourrit nos songes et notre imaginaire.
Lors de ce concert, nous explorerons différentes évocations de l’eau, de sa forme imagée à sa forme plus symbolique. Nous vibrerons en lien avec ses qualités spécifiques. Au cours de ce voyage, vous pourrez entendre des compositions originales, des improvisations, ainsi que des pièces de Franz Schubert, Carl Reinecke, ou encore Claude Debussy….


 « Toucher Terre »

Dimanche 28/04/19 à 17H00

Symbole de fertilité, protectrice, sécurisante, la terre est à la fois notre planète et le sol qui nous nourrit. Elle symbolise l’aspect concret et matériel du réel, mais aussi la richesse féconde de tout ce qui pousse et croît. Lors de ce concert, nous explorerons différents aspects de cet éléments en lien avec ses qualités. Au cours de ce voyage, vous pourrez entendre des compositions originales, des improvisations, ainsi que des pièces de Beethoven, Liszt, Vivaldi, ou encore Feldman….


 5. « Ether »

Date à venir


LIEU:
Rue de la Pierrère, 24
Hévillers 1435 belgique

TARIFS:
20€/concert/personne
Forfait 4 concerts: 70€

RÉSERVATIONS:
Via le formulaire en ligne: cliquer ici
ou par mail: espacevibrations@gmail.com
ou par téléphone: +32(0)495 30 06 28