Les concerts holistiques

Vidéo de présentation des concerts holistiques

En 2015, j’ai conçu et mis au point le concept de concert holistique. Ce travail a fait l’objet d’une étude sur les bienfaits des sons lors de la rédaction de mon mémoire en Healing Sounds (Open Ear Center, US), Soigner par les sons, la naissance des concerts holistiques.

De quoi s’agit-il?
Il s’agit d’un concert lors duquel le public est allongé, dans un état de réceptivité optimale. Le concert est un soin vibratoire pour un rééquilibrage en douceur et une détente profonde. La musique est méditative, jouée sur des instruments acoustiques, dans une ambiance chaleureuse et intimiste.

Ces concerts ont un effet équilibrant, ils permettent aux différents corps d’entrer en résonance harmonieuse: le corps physique, le corps mental, le corps émotionnel et les corps spirituels. Il met en circulation l’énergie vitale. On en ressort paisible et ressourcé.

Ces concerts sont des soins vibratoires. Ils s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent bénéficier des bienfaits subtils des sons. Les conditions et les techniques proposées offrent un cadre propice au dénouement des tensions et favorisent l’ouverture d’un espace intérieur de liberté et de sérénité.
« Si j’ai conçu ces concerts holistiques©, c’est parce que j’ai l’intime conviction que le monde a besoin d’aller vers le SUBTIL. L’écoute subtile permet aux 5 éléments présents en nous, ainsi qu’à nos pôles opposés de s’accorder dans leur merveilleuse complétude. C’est en trouvant le chemin de cette union intérieure que la FORCE DE VIE peut se déployer avec justesse, paisiblement et librement. »

GENÈSE
Depuis mes 5 ans, âge où j’ai commencé la flûte, j’ai toujours eu l’intuition que la musique était une voie de reliance à quelque-chose de beaucoup plus vaste que ce qui m’était proposé dans les écoles de musique, les conservatoires et les concerts classiques. C’est bien des années plus tard, suite à l’épreuve du cancer, ou devrais-je dire « grâce à cette épreuve », que j’ai mesuré l’ampleur de ce que je pressentais: L’aspect guérisseur du son, son lien avec le coeur, ses effets sur nos cellules et son caractère sacré. J’ai mesuré combien certains sons et certaines musiques me soignaient. Parallèlement aux traitements à l’hôpital, j’ai participé à mon processus de guérison en jouant pour moi-même les sons et les musiques qui me faisaient du bien. Après ma convalescence, lorsque j’ai pu me remettre au travail, je me suis formée aux applications thérapeutiques des sons et des musiques dans le processus de guérison.
HARMONIE
Dans le même temps, je commençais à donner ce que j’ai appelé des concerts holistiques©. Il s’agit de soins vibratoires pour un petit groupe de personnes; à l’occasion desquels je joue sur des instruments acoustiques, dans une atmosphère intimiste, des improvisations spontanées. Ceci en lien avec les 5 éléments: la terre, le feu, l’eau, l’air et l’éther.
ACCORD
J’aime accompagner les personnes dans leur processus de vie en les recevant dans un lieu propice à la quiétude. Lorsque je donne un concert holistique, je réunis les différentes facettes qui caractérisent ma nature authentique, au service d’un rééquilibrage doux et profond. Font alors alliance dans une généreuse alchimie: la musicienne classique expérimentée, l’accompagnatrice en sons de guérison, la réceptive subtile, l’improvisatrice libre et créative, et la gardienne chaleureuse d’un espace nourrissant.

 

Retrouver une plage de silence pour fleurir en paix à l’ombre de ses deux merveilleuses oreilles.
Julos Beaucarne