ESPACE VIBRATIONS : DE QUOI S'AGIT-IL ?

Découvrez les pratiques, les offres, les possibilités ainsi que la praticienne de cet espace de ressourcement.

Espace Vibrations propose des accompagnements au développement personnel par la musique et les sons, en alliant diverses pratiques telles que le yoga du son, la méditation sonore, des ateliers et formations, pour faciliter l’éveil ainsi que la détente à travers des soins et ressources.
Espace Vibrations est l’équilibre harmonieux entre la musique et l’accompagnement à la personne au service du développement personnel et de l’épanouissement des êtres en quête d’équilibre, de sérénité et de nouvelles énergies.
À travers ces différents accompagnements, Espace Vibrations donne accès à une diversité d’outils afin d’appliquer des soins sonores selon les maux, nœuds, cristallisations et singularités de chacun.e. Forte de son parcours et de sa connaissance des pratiques, Laure Stehlin propose des soutiens adaptés aux besoins de tous.tes liés à la vitalité, la guérison, la méditation, la respiration, l’éveil pour accompagner et suivre le cheminement, les changements et évolutions de chacun.e, de manière complémentaire à la médecine classique.
Le coaching de vie ou coaching d’évolution :
Étroitement lié à la médecine holistique, le coaching de vie est une pratique de plus en plus démocratisée qui permet d’opérer des changements d’états émotionnels, de prise de conscience et/ou d’autonomisation, sains et durables à travers diverses techniques inspirées de méthodes traditionnelles. Cette approche est ainsi développée par Laure Stehlin, ayant pour médium de communication et de lien : le son. Il est important de rappeler ici que ses méthodes de travail et le panel d’outils utilisés lors des séances individuelles, ateliers, cours ou tout autre format se basent sur des notions clés primordiales au respect de l’intégrité de chacun.e que sont : l’accueil, l’ouverture, la bienveillance et la chaleur humaine avant toute autre chose.

LES BIENFAITS

LA MUSIQUE

  • Donne de l’énergie

  • Permet de décharger les émotions réprimées et de dissiper les tensions 

  • Mobilise et dirige la circulation de l’énergie intuitive

  • Permet le relâchement des sentiments et attitudes statiques ou rigides 

  • Agit ainsi sur des changements dynamiques

LE SON

  • A le pouvoir de modifier notre physiologie 

  • Réduit l’anxiété, le rythme cardiaque et respiratoire

  • Réduit la pression artérielle

  • Réduit la pression sanguine

  • Augmente la messagerie cellulaire du système immunitaire

  • Permet de diminuer les hormones de stress

  • Augmente la production d’endorphines (substances naturelles sécrétées par le cerveau)

Extrait des enseignements de Pat Moffitt Cook, PhD, fondatrice et directrice de l’Open Ear Center, auteure de Music Healers of Indigenous Cultures: Shaman, Jhankri and Nele

APPROCHE SCIENTIFIQUE

PRESSION SANGUINE ET RYTHME CARDIAQUE

 Des expériences ayant utilisé des enregistrements de plusieurs styles musicaux nous montrent que la pression artérielle systolique, aussi bien que la pression artérielle diastolique, peut être réduite jusqu’à 5 points (mm/Hg) par session d’écoute. Le rythme cardiaque, quant à lui, peut décroître de quatre à cinq battements par minute.

Wigram, Tony, “The Psychological and physiological Effects of Low frequency Sound and Music”, Music Therapy Perspectives, 13 (1995), pp.16-35

 

PRODUCTION DE L’IMMUNOGLOBULINE

Une étude de l’université de Californie à Irvine révèle que, lorsque les membres de la chorale California’s Pacific répètent le Missa Solemnis de Beethoven, une oeuvre complexe et exigeante en matière d’émotions, leur niveau d’IgA augmente de 150 pour cent –  et lorsqu’ils la chantent devant un auditoire, ce niveau atteint 240 pour cent. 

 Sarah RODMAN, « Can Science Explain Why ABBA Is So Catchy ? », Boston Globe, 13 juillet 2008

HEALING SOUNDS (ATELIER)

Votre texte de paragraphe (1)

MASSAGE SONORE (INDIVIDUEL)

LAURE STEHLIN

“Depuis mes 5 ans, âge où j’ai commencé la flûte, j’ai toujours eu l’intuition que la musique était une voie de reliance à quelque-chose de beaucoup plus vaste que ce qui m’était proposé dans les écoles de musique, les conservatoires et les concerts classiques. C’est bien des années plus tard, suite à l’épreuve du cancer, que j’ai mesuré l’ampleur de ce que je pressentais : l’aspect guérisseur du son, son lien avec le coeur et ses effets sur nos cellules. Parallèlement aux traitements à l’hôpital, j’ai participé à mon processus de guérison en jouant pour moi-même les sons et les musiques qui me faisaient du bien. Lorsque j’ai pu me remettre au travail, je me suis formée aux applications thérapeutiques des sons et des musiques dans le processus de guérison.« 

 

DIPLÔMES

Diplômes de musique

  • MASTER DE TRAVERSO, Conservatoire Royal de musique de Bruxelles (BE)

  • Titulaire d’une MÉDAILLE DE FIN D’ÉTUDE DE FLÛTE TRAVERSIÈRE, Conservatoire National de Strasbourg (FR)

  • DIPLÔME D’ÉTAT DE FLÛTE TRAVERSIÈRE, spécialité instruments anciens (FR)

Diplôme de sciences humaines

  • LICENCE D’HISTOIRE Université des Sciences humaines de Strasbourg (FR)

Diplôme d’enseignement

 

  • PROFESSEURE DES ÉCOLE à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Strasbourg (FR)

CERTIFICATIONS

Certifications en santé globale et inclusive

  • Certifiée en APPLICATIONS THERAPEUTIQUES DES MUSIQUES ET DES SONS, Open Ear Center de Santa Fe (US)

  • 2014 : Therapeutic Applications of Cross-Cultural Sound and Music in Healing Level I

  • 2015 : Therapeutic Applications of Cross-Cultural Sound and Music in Healing Level II

  • 2017 : Spiritual Health Through Sound and Music

  • 2019 : The Power of Mantric Language, Sacred Healing Chants and Sound Meditations

  • Certifiée dans l’Art de guérison du Reiki Usui Teate à Reikido Belgique

PARCOURS

Retour d’expériences sur Laure Stehlin : 

la virtuosité musicale au service de la thérapeutique.

 

Après des études de flûte moderne au Conservatoire de Strasbourg durant lesquelles Laure Stehlin se forme à l’école de flûte moderne française, elle rejoint la classe de Barthold Kuijken au Conservatoire Royal de Bruxelles pour se spécialiser en flûte baroque. 

 

En 2015, elle commence 4 années de formation aux Healing Sounds au sein du Open Ear Center de Santa Fe et crée le concept de Concert Holistique qui donne naissance à l’album Elements.

 Durant cette période, elle découvre les chants sacrés de la tradition védique qui dès lors influencent sa démarche artistique; notamment par le développement de la voix et du chant.

Virtuose du traverso, elle met en avant la richesse des timbres des différents modèles de traversières. Sensible à l’aura spirituelle de son instrument, elle construit ses solos autour de la symbolique du souffle. Par un jeu subtil mêlant composition et improvisation, elle propose un langage atemporel qui explore les timbres et les textures, y insérant les flûtes du monde, la voix et les percussions. Ses compositions s’enracinent dans son lien avec la Nature et font écho aux musiques traditionnelles des peuples premiers.

Partager :

WordPress:

%d blogueurs aiment cette page :